Archives des Transitions et agroécologie | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/transitions-et-agroecologie/ Alimentation, filières et territoires Thu, 25 Mar 2021 09:14:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.ceresco.fr/wp-content/uploads/2020/06/FAVICON.jpg Archives des Transitions et agroécologie | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/transitions-et-agroecologie/ 32 32 Développement de cultures bas intrant en contexte maïsicole alsacien https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-filieres-bas-intrants/ Fri, 20 Mar 2020 15:16:40 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=801 L’article Développement de cultures bas intrant en contexte maïsicole alsacien est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Développement de filières de cultures végétales
« bas intrants » pour la protection de la ressource en eau sur la plaine maïsicole alsacienne – Etude de faisabilité

CLIENT : 

Syndicat des Eaux et d’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA)
(2016)


La problématique rencontrée

Les captages Grenelle de Mommenheim et du Piémont sont sujets à des pics de teneurs en nitrates, et parfois en résidus de pesticides, dépassant les limites règlementaires fixées par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau. Face à la situation alarmante de la qualité des captages, des changements de pratiques ont été initiés. Dans ce secteur maïsicole, des agriculteurs ont ainsi contractualisé des MAET pour réduire l’utilisation de pesticides et ont amélioré leur gestion de l’azote. Toutefois, ces changements s’avèrent encore insuffisants pour reconquérir la qualité de l’eau.

Le besoin exprimé

Ce constat amène le SDEA à envisager une nouvelle modalité d’intervention, celle du soutien de filières liées à des cultures végétales dites « à bas niveau d’intrants ». Le SDEA souhaite donc identifier les cultures ou système de cultures à bas niveau d’intrants et leur potentiel de développement sur les secteurs des captages.

Notre réponse

Ceresco a été mandaté pour étudier la faisabilité du développement de filières conventionnelles liées à des cultures à bas niveau d’intrants et a appliqué une méthodologie en 2 phases.

Dans un premier temps, Ceresco a étudié le champ des possibles des cultures dites « à bas intrants » sur la base de 3 critères clefs :

  • Préservation de la ressource en eau
  • Compatibilité avec le contexte local
  • Attractivité économique

Suite à la présentation du champ des possibles au Comité Technique de l’étude (notamment constitué du SDEA, de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse, de la Chambre d’Agriculture d’Alsace, du Comptoir Agricole et d’autres partenaires), 9 cultures ont été sélectionnées pour approfondissement et ont fait l’objet d’études d’opportunité et de faisabilité technico-économiques.

Ceresco a également organisé des rendez-vous afin de tisser des liens entre le SDEA et des acteurs économiques locaux. L’un d’entre eux a débouché sur le soutien du projet de développement d’une filière lait de prairie d’Alsace Lait par le SDEA et l’AERM.

Les résultats de l’étude sont présentés dans le rapport disponible sur le lien suivant : http://www.mission-eau-alsace.org/proteger-ressources-eau-eau-developpement-filieres-bas-impacts/

Cultures étudiées

Exemples de livrables pour cette étude

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Développement de cultures bas intrant en contexte maïsicole alsacien est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Les comportements alimentaires de demain https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-comportements-alimentaires-de-demain/ Tue, 11 Feb 2020 15:06:03 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=460 L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Les comportements alimentaires de demain :
Etude prospective et élaboration d’un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire.

CLIENT : 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
(2016)

La problématique rencontrée

Les pratiques alimentaires ne cessent d’évoluer au gré de multiples facteurs de changement (mode de vie, démographie, économie, valeurs…). Pour autant, il peut être difficile de distinguer les tendances de fonds des effets de mode éphémères. La prospective est un outil permettant d’apporter des éléments d’éclairage et d’anticipation, mais qui requiert toutefois des moyens dont la plupart des TPE et PME ne disposent pas.

Le besoin exprimé

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire (action n°36), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ses partenaires (CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Il s’agissait de proposer un outil d’aide à la décision à destination des entreprises de la filière alimentaire ainsi qu’un cadre de réflexion.

Notre réponse

Fort de sa connaissance des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, Ceresco s’est associé au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et à Deloitte Développement Durable pour mener cette mission.

Celle-ci s’est déroulée en 3 phases :
La consultation des acteurs du secteur
L’identification des principales tendances et l’analyse de leurs impacts sur les différents maillons de la filière
L’élaboration d’un outil de suivi à disposition des entreprises

16 fiches ont été produites afin de décrire l’origine et les perspectives des tendances, ainsi que les incidences de ces changements de comportement sur les différents acteurs de la chaîne. Ces fiches sont disponibles sur le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/etude-prospective-sur-les-comportements-alimentaires-de-demain

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Développement de cultures favorables à la protection de la ressource en eau dans un contexte d’élevages bovins variés https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-developpement-cultures-bas-intrants/ Mon, 20 Jan 2020 15:24:13 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=399 Etude de faisabilité pour le développement de filières de production liées à des cultures favorables à la protection de la ressource en eau dans l’aire d’alimentation des captages du plateau de Vicherey-Beuvezin, dans un contexte de systèmes bovins laitiers, allaitants et mixtes.

L’article Développement de cultures favorables à la protection de la ressource en eau dans un contexte d’élevages bovins variés est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Développement de filières liées à des cultures favorables à la protection de la ressource en eau en contexte de systèmes d’élevages bovins

Etude de faisabilité sur l’aire d’alimentation des captages du plateau de Vicherey-Beuvezin

CLIENT : 

Groupement de collectivités représenté par le Syndicat Intercommunal des Eaux de Pulligny
(2019)

La problématique rencontrée

Le plateau de Vicherey-Beuvezin est situé à la frontière des départements de Meurthe-et-Moselle et des Vosges, à une cinquantaine de kilomètres au sud de Nancy. Parmi les 15 sources d’eau potable situées sur le plateau, 14 sont dégradées par des pollutions diffuses d’origine agricole. Des actions ont été entreprises depuis une vingtaine d’années avec les chambres départementales d’agriculture (opérations Ferti-Mieux et Agri-Mieux), mais n’ont toutefois pas suffi à enrayer le problème : plusieurs sources présentent encore des teneurs en nitrates ou en résidus de pesticides au-delà des seuils réglementaires.

Le besoin exprimé

Le groupement de collectivités a souhaité étudier la faisabilité du développement de filières de production de cultures favorables à la protection de la ressource en eau, et a mandaté Ceresco pour la réalisation de cette étude.

Notre réponse

Une 1ère phase a permis d’étudier le champ des possibles en termes de cultures à bas niveau d’impact sur la base de 3 critères clefs (impact sur l’eau, compatibilité locale et attractivité économique).

La 2nd phase s’est attachée à mesurer et à décrire les opportunités de valorisation de quelques cultures à bas niveau d’impact pour fournir des perspectives concrètes aux agriculteurs et au Groupement de collectivités et ses partenaires (Agence de l’Eau, Chambre d’Agriculture, SAFER, …).

La mission s’est clôturée par la rédaction d’une feuille de route sur la base des projets pour lesquels des porteurs de projet, avérés ou fortement pressentis, ont été identifiés. L’objectif est de proposer un panel de pistes diversifiées, dont toutes ne sont pas pertinentes pour une exploitation agricole donnée, mais qui pourront être approfondies et soutenues par la suite si des exploitants sont intéressés. Au-delà de la feuille de route, la mission a permis de tisser de nouveaux liens avec des acteurs économiques et institutionnels locaux et d’engager une dynamique collective autour de l’objectif de préservation de la qualité de l’eau.

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Développement de cultures favorables à la protection de la ressource en eau dans un contexte d’élevages bovins variés est apparu en premier sur CERESCO.

]]>