Élaboration du Projet alimentaire territoire et sa labellisation  – Assistance à maîtrise d’ouvrage

CLIENT :

Métropole Aix-Marseille Provence, Pays d’Arles
(2018/2020)

La problématique rencontrée

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

L’élaboration du PAT a pour ambition d’apporter une contribution majeure à l’organisation et au devenir d’un territoire fort de 2 millions d’habitants et de 150 000 hectares de Surfaces Agricoles Utiles. La stratégie alimentaire globale envisagée sera au service de la plus grande Métropole française, aux enjeux locaux, nationaux et euro-méditerranéens, et de son territoire voisin, le Pays d’Arles

Cette stratégie alimentaire s’appuiera sur l’organisation d’une agriculture de proximité, mettra en valeur la mosaïque territoriale et ses terroirs multiples, et participera à réduire les inégalités et fractures territoriales.

Le besoin exprimé

Le PAT devra répondre à de multiples enjeux, entretenant de fortes relations entre eux, et tous importants :

  • Les enjeux de l’économie et de l’emploi,
  • Ceux de la nutrition santé et de l’accessibilité sociale à une alimentation de qualité,
  • Ceux relatifs aux questions d’urbanisme, d’aménagement, et d’une action foncière adaptée,
  • L’enjeu environnemental,
  • Et enfin celui ayant trait aux rôles culturel, touristique et patrimonial de l’alimentation

Notre réponse

Notre approche méthodologique a été celle de coupler une démarche de « processus-action » :

-l’observatoire participatif des démarches locales pour mieux faire-connaître et partager

– un processus d’élaboration d’un diagnostic des spécificités territoriales, d’une stratégie, d’actions, de suivi-évaluation

– une logique d’action exemplaire du PAT via des appels à projets

– le déploiement de « Fabriques », véritables lieux de gouvernance de projets, concrétisant les premières ambitions actées chemin-faisant et se voulant « exemplaire »

-et en parallèle la formalisation d’un dossier de candidature à la labellisation de la démarche PAT

 

En pratique, le PAT se déploiement dans un contexte riche de projet qui se concrétise par :

  • La mise en place d’une foncière pour l’installation agricole
  • Le déploiement d’un plan agriculture urbaine de 4 M€
  • Le déploiement d’un schéma directeur d’urbanisme commercial SDUC
  • un investissement de 127 Millions d’euros dans les 2 Marchés d’intérêt national
  • Le déploiement d’une légumerie solidaire avec la Banque alimentaire
  • Le portage de l’abattoir de Tarascon
  • L’optimisation de la logistique urbaine du dernier km (y compris en étant lauréat national d’appel à projet logistique urbaine de l’ADEME)
  • La mise en place d’intervention de lutte contre la précarité alimentaire (ex : Marseille, 25% de la population sous le seuil de pauvreté)
  • Le déploiement de Marseille Provence Gastronomie, année de la gastronomie avec 1000 évènements gastronomique sur l’année 2019
  • Le projet d’une Cité de la gastronomie et par ailleurs d’une « halle Gourmande »
  • Etc…

Le territoire PAT : un lien ville-campagne, Métropole-Pays/Parcs

Les thématiques de projets

Le territoire de projet

 

Contact

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