Construction de la charte agricole du Grand Roissy
CLIENT :
Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France
suite à un travail préalable pour l’EPA de la Plaine de France
(2009-2019)
La problématique rencontrée
Depuis maintenant 10 ans, des études et des démarches menées de part et d’autre de l’aéroport de Roissy sont guidées par les mêmes enjeux : ceux de la pression foncière périurbaine et aéroportuaire particulièrement forte, qui pèse sur des espaces naturels et des terres à très fort potentiel agronomique, et qui compromettent à long terme le fonctionnement des exploitations agricoles et les continuités écologiques. En parallèle, le constat a été fait d’une très faible inter-connaissance et de faibles interactions entre les mondes agricoles et urbains, générant un certain nombre de conflits : déchets sauvages, difficultés de circulations, conflits entre voisins… Sur ces terres à dominance céréalière, les habitants ne comprennent pas forcément le rôle alimentaire des champs, il y a peu d’espaces récréatifs…
Le besoin exprimé
Toutes ces problématiques ont conduit l’EPA Plaine de France dans un premier temps à l’Ouest de Roissy, le Département 77 et l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France dans un second temps à l’Est de Roissy, puis la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France (CARPF), à mener une étude prospective, une étude fonctionnelle des espaces agricoles et naturelles puis une stratégie d’intervention pour les espaces agricoles et naturels.
A chaque étape, le dialogue entre acteurs a été une pièce maîtresse pour que les intérêts et besoins de chacun puissent être pris en compte, et pour petit à petit partager un constat, résoudre certaines difficultés, et construire un projet commun.
Notre réponse
Ceresco (ex-Blezat Consulting) accompagne la CARPF et ses partenaires (Grand Paris Aménagement, DDT 95 et 77, Département 77) depuis 2009 dans la mise en place d’un projet agricole de territoire, qui s’est concrétisé en 2016 par la signature d’une charte agricole sur le territoire de la CARPF. En janvier 2017, le territoire de la CARPF s’est étendu à l’est de l’aéroport sur plus d’une dizaine de communes seine-et-marnaise. La CARPF souhaite alors unifier sa politique agricole à l’échelle de son nouveau territoire, et lance une mission de concertation et d’harmonisation des différentes démarches conduites à l’Est et à l’Ouest de l’aéroport depuis 10 ans. Autour d’un schéma agricole d’ensemble, laissant apparaitre tous les projets d’urbanisation portée par les communes, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par Ceresco avec les acteurs du territoire. L’objectif étant d’aboutir à une carte des espaces agricoles pérennisés sur les 30 années à venir, permettant aux agriculteurs de se projeter et d’être mieux pris en compte dans l’élaboration des projets. Une réflexion a ensuite été lancée afin de pouvoir suivre les évolutions et vérifier la bonne atteinte des objectifs, par un observatoire.
Outre ce volet, essentiel, de préservation des espaces agricoles et naturels, la concertation a abouti à une stratégie en 4 axes, visant à développer les filières agricoles et forestières de proximité, les lieux de rencontre entre mondes agricole et urbain, les fonctions paysagères et récréatives des espaces.
Retrouvez la charte finalisée au lien suivant : https://www.roissypaysdefrance.fr/fileadmin/mediatheque/kiosque/Brochures/CHARTE_Agricole_V2_compressed__1_.pdf
Schéma agricole d’ensemble faisant apparaître les projets d’urbanisation (mis à jour en 2019)
Charte agricole éditée en 2016
branding & communication ı octobo.fr