Le développement du e-commerce en France

CLIENT :

FranceAgriMer
(2018/2019)

La problématique rencontrée

Depuis 2017, l’ensemble des canaux de vente des produits des industries agro-alimentaires semble actuellement pris d’une forte effervescence en matière de e-commerce, notamment en direction du consommateur, avec de nombreux projets encore en phase d’émergence.

A l’orée de ces évolutions, on peut donc s’interroger sur l’impact du e-commerce sur les relations commerciales au sein de la filière alimentaire et leurs évolutions.

Le besoin exprimé

Alors que le secteur du e-commerce communique beaucoup sur les initiatives et les projets, il y a encore peu d’éléments factuels et de prise de recul pour bien appréhender la situation.

Les objectifs de la mission étaient de comprendre quelles sont et quelles pourraient être les incidences directes et indirectes sur les industries agroalimentaires (IAA), d’anticiper les évolutions de chaînes de valeur et de dessiner les grandes lignes de l’évolution du e-commerce alimentaire.

Notre réponse

Au-delà des données fragmentaires existantes, la mission s’est focalisée principalement sur le recueil de témoignages d’acteurs de la filière (140 contacts pris, 65 entretiens réalisés). Un benchmark international réalisé dans 4 pays a permis de compléter l’analyse.

Le matériau collecté nous a permis de dresser le portrait des réalités actuelles en B2B, B2C et B2B2C (ex : grande distribution) et les incidences pour les acteurs de la chaine de valeur.

Au-delà de la situation actuelle, nous nous nous sommes intéressés aux trajectoires possibles que pouvaient prendre ces nouvelles formes de commerce. Les scénarios d’avenir induits ont permis de faire réagir un panel d’experts réunis pour l’occasion. Même si les avis étaient hétérogènes, ce travail nous a permis de produire des enseignements transversaux pour les industries alimentaires.

Représentation schématique de la création de nouveaux canaux de commercialisation grâce au développement du e-commerce (source : BLEZAT Consulting)

Illustration d’un scénario exploré

Restitution de l’étude au Salon International de l’Agriculture 2019

Extrait de la restitution

 

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