Formation à la prospective
CLIENT :
Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – CGAAER
(2017/2018)
La problématique rencontrée
Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation participe, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques dont le ministère est chargé, ou auxquelles il contribue. La prospective est un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques, et à ce titre doit faire partie des outils maîtrisés par les services du Ministère.
Le besoin exprimé
A leur prise de fonction, les nouveaux membres du CGAAER bénéficient d’un parcours de formation destiné à faciliter leur intégration dans la communauté de travail. Afin d’améliorer la capacité des membres à piloter et à contribuer à des chantiers de prospective, une session de formation à la méthodologie des missions de prospective a été mise en place.
Notre réponse
Après une demi-journée d’introduction par le Centre d’Etudes et de Prospective, CERESCO (ex-Blezat Consulting) intervient pour présenter différentes méthodes de prospective, mettre les participants en situation via des ateliers basés sur des cas concrets, et apporter son retour d’expérience sur des prospectives menées sur les sujets d’intervention du Ministère.
La prospective vue par les acteurs – Dessin de Clara Voirol (Blezat Consulting) lors de travaux prospectifs en Occitanie, 2017
branding & communication ı octobo.fr