Développement de l’agriculture dans le futur parc national Bourgogne-Champagne – Etude prospective

CLIENT :

GIP du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne
(2018)

La problématique rencontrée

La mise en œuvre de la charte du Parc national des forêts de plaine de Bourgogne et Champagne vise à décliner localement les politiques nationales en faveur d’une agriculture durable en misant sur le développement de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique. Afin de favoriser l’adoption de pratiques ou de systèmes favorables à la biodiversité, il est essentiel de structurer les filières dans une logique amont-aval permettant une redistribution locale et équitable de la valeur ajoutée produite.

Ainsi, en prévision de la création officielle du Parc National Naturel (PNN) en 2019 et face à différents points de blocage avec la profession agricole, le projet de Parc rencontre des difficultés d’acceptabilité par cette dernière. Plutôt perçu comme un projet imposé et subi, l’enjeu est également d’inclure pleinement les activités agricoles dans le devenir du territoire.

Le besoin exprimé

Pour cela, le GIP souhaite approfondir le projet agricole du territoire en mettant en place un dialogue constructif avec le monde agricole et en identifiant des filières porteuses, créatrices de valeur ajoutée et en cohérence avec la préservation des espaces naturels.

Et il est également nécessaire de définir de manière plus précise les rôles et contributions possibles du Parc au développement de l’agriculture locale, pour répondre aux attentes des acteurs locaux.​​

Notre réponse

Ceresco (ex-Blezat Consulting) a apporté son expertise en matière de concertation agricole et de développement de filières, notamment dans des zones à enjeux environnementaux forts.

La mission s’est organisée autour de plusieurs axes :

  • un diagnostic de la situation agricole : productions et filières présentes, opérateurs économiques existants, typologie des exploitations agricoles et perspectives d’évolution (scénario avec et sans Parc) ;
  • une étude du potentiel de développement des filières locales : caractérisation des projets agricoles existants, des attentes du territoire, proposition, hiérarchisation et approfondissement des filières porteuses et analyse de cas de 3 projets en cœur de parc ;
  • l’identification des rôles possibles du PNN vis-a-vis du secteur agricole, mise en avant de la plus-value d’un parc pour le territoire et construction d’une feuille de route.

L’écosystème agricole du Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne

Priorisation de pistes d’action

Etude de cas réalisée sur le Parc

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr