Élaboration des documents stratégiques de l’établissement public foncier et d’aménagement de Mayotte :
Plan stratégique et opérationnel (PSO), Plan pluriannuel d’intervention (PPI) et Plan stratégique d’interventions agricoles (PSIA)

CLIENT :

Etablissement Public Foncier et d’Aménagement de Mayotte
(2019)

La problématique rencontrée

L’EPFAM est un établissement public mis en place en 2017. Il présente la spécificité d’être à la fois un établissement public d’aménagement, un établissement public foncier, et de cumuler également les missions de la SAFER.  Il se doit de définir sa stratégie d’intervention dans les domaines de l’aménagement urbain (PSO), de l’aménagement et des activités agricoles (PSIA) et au niveau des opérations foncières permettant ainsi la réalisation des opérations d’aménagement urbain ou agricole, réalisés ou non par l’EPFAM. L’EPFAM a souhaité se faire accompagner dans l’élaboration de ces documents. Cette mission comprend une analyse de la situation, l’examen et le positionnement des orientations fixées par l’État et par le Conseil d’administration de l’EPFAM, les propositions d’opérations stratégiques à conduire et le champ d’intervention de l’EPFAM dans le domaine foncier.

Le besoin exprimé

Au sein du groupement constitué pour répondre à cette demande, CERESCO (ex-Blezat Consulting) est chargé de l’élaboration du PSIA.

Mayotte est marqué par une population importante et en croissance forte. L’agriculture doit donc à la fois relever le défi de nourrir la population (en limitant le recours aux importations, très chères), tout en laissant la place à la construction de logement et au développement d’activités économiques elles-aussi nécessaires au développement de l’île. Le partage de l’espace est donc un sujet très sensible.​

Notre réponse

Après un diagnostic détaillé, Ceresco (ex- Blezat Consulting) a exploité l’ensemble des compétences de l’EPFAM, à la fois en matière d’aménagement, mais également vis-à-vis de ses compétences SAFER pour voir comment l’EPFAM peut contribuer aux mieux à la réponse des enjeux agricoles de Mayotte : arbitrages concernant l’utilisation du foncier,  liens avec les opérations urbaines, expérimentation d’aménagement de pôles agricoles, négociations foncières, mobilisation du foncier agricole de l’Etat…

Différentes hypothèses techniques et financières ont ensuite été produites, afin de les proposer aux arbitrages des ministères concernés.​

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr