Évaluation d’outils d’abattage impliqués dans les filières viande de proximité
CLIENT :
Conseil Régional Grand Est
(2019-2020)
La problématique rencontrée
Alors que la consommation de viande tend à s’éroder à l’échelle nationale, les valorisations en circuit court ont toujours le vent en poupe. Pour que cette valorisation ait lieu, il faut que les producteurs aient accès à des outils de transformation.
Or le réseau d’outil d’abattage est de plus en plus fragilisé, avec des modèles économiques remis en cause par la baisse de volume et un besoin d’investissement constant.
Face à cette situation, le Conseil Régional est sollicité pour accompagner le développement de ces filières de proximité, mais aussi pour soutenir les outils économiques du secteur.
Le besoin exprimé
Avant d’intervenir en faveur ou non d’un outil, la Région souhaite connaître le rôle des abattoirs pour les filières de proximité, leur situation actuelle et leurs perspectives de développement.
Notre réponse
CERESCO est intervenu dans un temps relativement court pour apporter une aide à la décision efficace.
Dans un premier temps, nous avons procédé à une évaluation individuelle de tous les outils d’abattage (11 outils concernés) sur le plan technique, économique, financier, sanitaire et en définissant des perspectives pour chaque outil.
Au-delà de ces constats qui s’appuyaient sur des visites de sites, nous avons apporté une analyse à l’échelle régionale pour identifier les zones où un déficit de services pouvait émerger ou défaillant. Cette analyse du maillage régional permettra de guider la Région dans ses choix d’intervention.
Exemple de livrable : volumes abattus pour les filières de proximité par les outils de la région
Exemple de livrable : repérage des zones d’élevage dépourvues d’accès à un abattoir de proximité
Extrait d’éléments de synthèse sur les abattoirs étudiés
Les évolutions structurelles de la consommation de viandes en France
branding & communication ı octobo.fr