Solutions de financement pour aider l’installation des jeunes agriculteurs en élevage laitier

CLIENTS :

FranceAgriMer

 

Institut de l’Elevage

La problématique rencontrée

A l’échelle de la France, le nombre d’exploitations avec un atelier d’élevage recule. Le secteur de l’élevage des ruminants notamment laitier est confronté à un net vieillissement de la population de ses chefs d’exploitation annonçant un choc des transmissions.

Le besoin exprimé

DJA, prêts bancaires ou familiaux, financement participatif, portage foncier… de nombreuses solutions existent pour aider financièrement les jeunes agriculteurs à s’installer mais toutes n’ont pas les mêmes intérêts ni contraintes. FranceAgriMer souhaite ainsi proposer un porter à connaissance aux acteurs laitiers sur les opportunités de financement des projets d’installation​.

Notre réponse

  • Moyens mis en œuvre :

La méthode a consisté à dresser un diagnostic et à présenter ainsi les chiffres clés et enjeux de l’installation pour les trois secteurs laitiers. Puis les difficultés d’accès aux financements ont été analysées ; les conditions de reprises d’exploitations ; des solutions ont enfin été identifiées pour lever les freins de financement à l’installation laitière.

  • Notre vision et notre réponse :

Un travail d’identification des problématiques de financement de l’installation dans le secteur laitier a montré que les refus bancaires sont peu nombreux, mais que les projets d’installation sont plus ou moins faciles à faire financer

On note aussi que les conditions de reprise sont trop souvent défavorables au repreneur, avec notamment un décalage entre le capital investi et la rentabilité de l’activité laitière.

  • Les résultats :

Les installations sociétaires posent moins de problèmes de financement que d’autres types de projets.

Des solutions de financement et des leviers pour favoriser l’installation dans le secteur laitier ont ensuite été identifiées et étudiées. Ces solutions peuvent être déjà existantes en France ou bien observées dans d’autres pays de l’UE ou d’autres secteurs d’activités que l’agriculture :

  • Les solutions adaptées au financement d’une reprise avec modernisation
  • Les solutions adaptées au financement d’une reprise avec agrandissement
  • Les solutions de financement de la création « ex nihilo » d’un atelier laitier
  • Les solutions adaptées au manque d’apport personnel et/ou de garantie
  • Les solutions de financement du foncier
  • Les solutions potentiellement pertinentes mais à améliorer

Les résultats de l’étude sont consultables sur le lien suivant : https://www.franceagrimer.fr/Actualite/Filieres/Lait/2019/ETUDE-Les-solutions-de-financement-pour-aider-l-installation-des-jeunes-agriculteurs-en-elevages-laitiers

Document présentant les résultats de l’étude

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr