Archives des Agriculture urbaine et périurbaine | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/agriculture-urbaine-et-periurbaine/ Alimentation, filières et territoires Thu, 25 Mar 2021 09:14:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.ceresco.fr/wp-content/uploads/2020/06/FAVICON.jpg Archives des Agriculture urbaine et périurbaine | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/agriculture-urbaine-et-periurbaine/ 32 32 Stratégie alimentaire du Pays de l’Or https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-strategie-agricole/ Mon, 23 Mar 2020 23:59:42 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1034 L’article Stratégie alimentaire du Pays de l’Or est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Élaboration de la stratégie agricole de l’Agglomération du Pays de l’Or

CLIENT :

Pays de l’Or Agglomération
(2019-2020)

La problématique rencontrée

Le Pays de l’Or est considéré comme « le Jardin de Montpellier ». Ce territoire fertile, aux portes de Montpellier, accueille une production agricole dynamique et diversifiée : melons, légumes, blé dur, vergers, vignes, et taureaux de Camargue. Ce territoire porte également des enjeux environnementaux très forts : captages d’eau potable, zones Natura 2000, et bien sûr, préservation des espaces littoraux.

L’Agglomération du Pays de l’Or, souhaite accompagner les évolutions de l’agriculture de son territoire, afin de préserver à la fois ses ressources naturelles, de préserver, voire développer les emplois agricoles, et de développer la valorisation locale des productions.

Le besoin exprimé

Très actif sur ces sujets, le POA a déjà mis en œuvre de nombreuses actions dans le cadre de ses différentes politiques :  préservation de la qualité de l’eau de la nappe, approvisionnement local et bio des cantines, travail sur les déchets agricoles… L’objectif de l’étude est à la fois de mieux appréhender l’ensemble des enjeux de l’agriculture du territoire (emplois, foncier, logistique,…), puis de développer une politique cohérente en matière agricole, liant l’ensemble des politiques publiques portées par l’Agglomération.

Notre réponse

Pour mener à bien cette mission, Ceresco (ex-Blezat Consulting) a travaillé en deux temps :

  • une première phase de la mission vise à compléter le diagnostic de territoire et les données nécessaires à l’élaboration de la stratégie. Cette phase a donné lieu à des nombreux entretiens et ateliers, avec des agriculteurs, coopératives, opérateurs aval, acteurs institutionnels.
  • la seconde phase est centrée sur des ateliers thématiques avec les acteurs du territoire afin de co-construire le cadre d’intervention stratégique de l’Agglomération sur les enjeux agricoles et alimentaires.

 

Cette mission est menée en parallèle d’un diagnostic des pressions sur les zones de captages prioritaires, qui doit également aboutir à une stratégie d’intervention spécifique pour restaurer la qualité de l’eau. Ceresco s’attache donc à travailler en étroite collaboration avec l’autre prestataire pour proposer un plan d’actions général cohérent, qui inclue également les actions « qualité de l’eau ».

Partage du diagnostic avec les acteurs locaux lors d’un atelier participatif de concertation

Maraîchage sur le territoire du Pays de l’Or (source : Pays de l’Or Agglomération)

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Stratégie alimentaire du Pays de l’Or est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Élaboration de la charte agricole du Grand Roissy https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-charte-agricole-roissy/ Fri, 20 Mar 2020 22:06:04 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=927 L’article Élaboration de la charte agricole du Grand Roissy est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Construction de la charte agricole du Grand Roissy

CLIENT :

Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France
suite à un travail préalable pour l’EPA de la Plaine de France 
(2009-2019)

La problématique rencontrée

Depuis maintenant 10 ans, des études et des démarches menées de part et d’autre de l’aéroport de Roissy sont guidées par les mêmes enjeux : ceux de la pression foncière périurbaine et aéroportuaire particulièrement forte, qui pèse sur des espaces naturels et des terres à très fort potentiel agronomique, et qui compromettent à long terme le fonctionnement des exploitations agricoles et les continuités écologiques. En parallèle, le constat a été fait d’une très faible inter-connaissance et de faibles interactions entre les mondes agricoles et urbains, générant un certain nombre de conflits : déchets sauvages, difficultés de circulations, conflits entre voisins… Sur ces terres à dominance céréalière, les habitants ne comprennent pas forcément le rôle alimentaire des champs, il y a peu d’espaces récréatifs…

Le besoin exprimé

Toutes ces problématiques ont conduit l’EPA Plaine de France dans un premier temps à l’Ouest de Roissy, le Département 77 et l’Agence des Espaces Verts de la Région Ile-de-France dans un second temps à l’Est de Roissy, puis la Communauté d’Agglomération de Roissy Pays de France (CARPF), à mener une étude prospective, une étude fonctionnelle des espaces agricoles et naturelles puis une stratégie d’intervention pour les espaces agricoles et naturels.

A chaque étape, le dialogue entre acteurs a été une pièce maîtresse pour que les intérêts et besoins de chacun puissent être pris en compte, et pour petit à petit partager un constat, résoudre certaines difficultés, et construire un projet commun.​

Notre réponse

Ceresco (ex-Blezat Consulting) accompagne la CARPF et ses partenaires (Grand Paris Aménagement, DDT 95 et 77, Département 77) depuis 2009 dans la mise en place d’un projet agricole de territoire, qui s’est concrétisé en 2016 par la signature d’une charte agricole sur le territoire de la CARPF. En janvier 2017, le territoire de la CARPF s’est étendu à l’est de l’aéroport sur plus d’une dizaine de communes seine-et-marnaise. La CARPF souhaite alors unifier sa politique agricole à l’échelle de son nouveau territoire, et lance une mission de concertation et d’harmonisation des différentes démarches conduites à l’Est et à l’Ouest de l’aéroport depuis 10 ans. Autour d’un schéma agricole d’ensemble, laissant apparaitre tous les projets d’urbanisation portée par les communes, plusieurs ateliers de concertation ont été menés par Ceresco avec les acteurs du territoire. L’objectif étant d’aboutir à une carte des espaces agricoles pérennisés sur les 30 années à venir, permettant aux agriculteurs de se projeter et d’être mieux pris en compte dans l’élaboration des projets. Une réflexion a ensuite été lancée afin de pouvoir suivre les évolutions et vérifier la bonne atteinte des objectifs, par un observatoire.

Outre ce volet, essentiel, de préservation des espaces agricoles et naturels, la concertation a abouti à une stratégie en 4 axes, visant à développer les filières agricoles et forestières de proximité, les lieux de rencontre entre mondes agricole et urbain, les fonctions paysagères et récréatives des espaces.​

Retrouvez la charte finalisée au lien suivant : https://www.roissypaysdefrance.fr/fileadmin/mediatheque/kiosque/Brochures/CHARTE_Agricole_V2_compressed__1_.pdf

Schéma agricole d’ensemble faisant apparaître les projets d’urbanisation (mis à jour en 2019)

Charte agricole éditée en 2016

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Élaboration de la charte agricole du Grand Roissy est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Accompagnement de l’EPA Marne dans la conception de l’écoquartier de Montévrain https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-accompagnement-ecoquartier/ Fri, 20 Mar 2020 21:13:32 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=907 L’article Accompagnement de l’EPA Marne dans la conception de l’écoquartier de Montévrain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Accompagnement à la mise en œuvre du coeur agro-urbain de l’éco-quartier de Montévrain

CLIENT :

Etablissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée
(2013-2020)

La problématique rencontrée

L’EPA Marne est chargé d’aménager la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

L’EPA a conçu un écoquartier à Montévrain sur 153 ha, destiné à accueillir 3000 logements, et 200 000 m2 de bureaux et de commerces, avec l’enjeu d’assurer une transition entre le vieux bourg rural, et les villes modernes de Chessy et Chanteloup-en-Brie. La conception du quartier laisse une grande part à un parc central, au sein duquel l’EPA Marne souhaite consacrer 20 ha à de l’agriculture urbaine de proximité.  

Le besoin exprimé

Les questions qui se sont posées étaient nombreuses : y a-t-il des modèles agricoles adaptés à cette configuration spatiale ? peut-il y avoir une rentabilité économique pour une activité agricole professionnelle ? est-il possible de développer un projet agricole qui contribue à créer du lien dans le quartier ? quelles sont les conditions nécessaires à l’installation d’une activité agricole ?

Notre réponse

CERESCO (ex. Blezat Consulting) a accompagné l’EPA Marne dès 2013 dans l’étude de faisabilité économique d’une production agricole sur le site, et la production de scénarios d’implantation d’activité agricole. Puis, CERESCO a contribué en tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage dans toutes les étapes menant à la réalisation du projet : l’élaboration d’un appel à candidatures, l’analyse des projets des candidats, le suivi de l’installation, l’élaboration des baux ruraux environnementaux, etc…

Plus d’informations sur l’EcoQuartier de Montévrain à cette adresse : http://montevrain.opencamp.io/ ou sur le site de l’EPA Marne : https://www.epamarne-epafrance.fr/projet/lecoquartier-de-montevrain-soucieux-de-preserver-la-biodiversite/

Extrait d’un scénario exploré

Analyse comparative des différents scénarios étudiés

Cartographie de l’écoquartier, zoom sur la zone agricole (source : Agence Folléa-Gautier)

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Accompagnement de l’EPA Marne dans la conception de l’écoquartier de Montévrain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Les comportements alimentaires de demain https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-comportements-alimentaires-de-demain/ Tue, 11 Feb 2020 15:06:03 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=460 L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Les comportements alimentaires de demain :
Etude prospective et élaboration d’un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire.

CLIENT : 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
(2016)

La problématique rencontrée

Les pratiques alimentaires ne cessent d’évoluer au gré de multiples facteurs de changement (mode de vie, démographie, économie, valeurs…). Pour autant, il peut être difficile de distinguer les tendances de fonds des effets de mode éphémères. La prospective est un outil permettant d’apporter des éléments d’éclairage et d’anticipation, mais qui requiert toutefois des moyens dont la plupart des TPE et PME ne disposent pas.

Le besoin exprimé

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire (action n°36), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ses partenaires (CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Il s’agissait de proposer un outil d’aide à la décision à destination des entreprises de la filière alimentaire ainsi qu’un cadre de réflexion.

Notre réponse

Fort de sa connaissance des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, Ceresco s’est associé au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et à Deloitte Développement Durable pour mener cette mission.

Celle-ci s’est déroulée en 3 phases :
La consultation des acteurs du secteur
L’identification des principales tendances et l’analyse de leurs impacts sur les différents maillons de la filière
L’élaboration d’un outil de suivi à disposition des entreprises

16 fiches ont été produites afin de décrire l’origine et les perspectives des tendances, ainsi que les incidences de ces changements de comportement sur les différents acteurs de la chaîne. Ces fiches sont disponibles sur le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/etude-prospective-sur-les-comportements-alimentaires-de-demain

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>