Archives des Alimentation locale | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/alimentation-locale/ Alimentation, filières et territoires Thu, 25 Mar 2021 14:52:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.ceresco.fr/wp-content/uploads/2020/06/FAVICON.jpg Archives des Alimentation locale | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/alimentation-locale/ 32 32 Faisabilité d’un magasin de producteurs https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-magasin-producteurs/ Wed, 25 Mar 2020 16:55:58 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1086 L’article Faisabilité d’un magasin de producteurs est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Etudes d’opportunité et de faisabilité pour des points de vente de produits locaux

CLIENTS :

CC de Vivarhône (Ardèche), Sarrebourg (Moselle), Olivet (Loiret), Lannion (Côtes-d’Armor)…


 

La problématique rencontrée

Un des moyens de soutenir l’agriculture locale, tout en proposant des solutions pour un accès à une alimentation de qualité, est de soutenir le développement de formes de ventes innovantes de circuits courts.

Ces points de ventes s’inscrivent toutefois dans des principes de consommation et d’économie de marché, et il convient de s’assurer de leur bonne implantation et dimensionnement pour garantir leur succès.

Le besoin exprimé

Si les collectivités disposent d’un nombre important de compétences, légitimant leur intervention dans ces projets (urbanisme commerciale, soutien à l’économie locale, revitalisation de centre bourg…), il s’agit en premier lieu de vérifier l’opportunité du projet, notamment au regard des dynamiques commerciales en place, et des volontés des producteurs du territoire. Le modèle économique le plus adapté doit ensuite être formulé.

Notre réponse

Pour s’assurer de soutenir des projets mature et pérennes, CERESCO déploie une série d’outils et de savoir-faire complémentaires.

Nous combinons ainsi une analyse des points de vente en place, une étude de marché fine, directement auprès des consommateurs, des études de cas, une analyse des documents d’urbanisme, et des entretiens avec les producteurs.

Cela permet ainsi de formuler différents scénarios, manipulant différentes hypothèses et variables (surface de vente, emplacement, gamme de produits, portage, …). Un business plan est ensuite formulé sur la base du scénario choisi, avec une pré-étude architecturale en cas de besoin.

Un exemple d’étude ? consultez cet article https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-un-magasin-de-producteurs-d-accord-mais-ou-5874452

Magasin de producteurs installé à Sarrebourg

Magasin de producteurs installé à Sarrebourg

Magasin de producteurs installé à Peaugres

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Faisabilité d’un magasin de producteurs est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Faisabilité d’une légumerie https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-legumerie/ Wed, 25 Mar 2020 16:43:17 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1077 L’article Faisabilité d’une légumerie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Etudes d’opportunité et de faisabilité d’outils légumeries pour relocaliser l’approvisionnement en restauration collective

CLIENTS :

Valence-Romans Agglomération, Conseil Départemental du Calvados, Grand Besançon Métropole, Mairie de Forcalquier…

La problématique rencontrée

La relocalisation des approvisionnements en RHD collective, se heurte bien souvent à la difficulté de travailler des produits frais en cuisine : les légumes directement issus des champs alentours, sont encore terreux et non épluchés / tranchés.

Faute d’équipements adaptés (sas de réception / lavage, éplucheuse, trancheuse, …), et de personnel disponible, les cuisines sont ainsi parfois dans l’impossibilité de consommer des légumes frais locaux, et commandent des légumes surgelés ou dits de IVe gamme, non issus du territoire.

Le besoin exprimé

Pour pallier à cette difficulté d’approvisionnement, de nombreux territoires nous sollicitent, pour étudier l’opportunité, et le cas échéant, la faisabilité, de construire et gérer un outil légumerie, en capacité de transformer les légumes locaux, et de les commercialiser dans les établissements (écoles, collèges, lycées, EPHAD, …).

Notre réponse

Nos équipes sont expérimentées pour répondre à ce défi, qui doit combiner de nombreuses compétences :

  • Estimation du marché potentiel auprès des établissements ciblés (enquêtes, entretiens et statistique)
  • Évaluation de la concurrence ou des complémentarité envisageable
  • Appréciation de la capacité agricole locale à fournir la légumerie
  • Etudes de cas sur des projets variés
  • Scénarios des possibles, en prenant en compte les portages et modes de gestion possibles
  • Formulation de business plan : investissement bâti et matériel, programme, personnel, charges et consommables, marge, volumes, plan de financement

Au-delà du projet de légumerie, nous nous attachons systématiquement à trouver des solutions concrètes et opérationnelles, pour atteindre l’objectif premier d’améliorer les approvisionnements de la RHD, en lien avec la loi EGALIM.

Exemple d’étude de cas

Définition d’un modèle de portage pour un outil légumerie

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Faisabilité d’une légumerie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Structuration des filières viandes https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-structuration-filiere-viande/ Wed, 25 Mar 2020 16:03:42 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1067 L’article Structuration des filières viandes est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Structuration des filières viande

Audit d’abattoir, valorisations et filières, étude de faisabilité, circuits courts et filières de proximité, accompagnement à la redynamisation d’outils

CLIENTS :

Entreprises privées, Collectivités, Chambres d’Agriculture, Syndicats d’abattage…

La problématique rencontrée

Alors que la consommation de viande rouge tend à s’éroder à l’échelle nationale, les attentes des consommateurs et des citoyens vis-à-vis des filières viande évoluent en profondeur. Le recours croissant aux produits transformés, les demandes de proximité, de qualité et de différentiation, de respect de l’environnement, bousculent les acteurs de la filière qui doivent s’adapter.

Le réseau d’outils d’abattage est de plus en plus fragilisé, avec des modèles économiques remis en cause par la baisse de volume et un besoin d’investissement constant.

Face à cette situation, les acteurs économiques et leurs soutiens territoriaux cherchent à adapter les outils et organisations en place, voire à créer de nouveaux modèles économiques.

Le besoin exprimé

Plusieurs contextes peuvent expliquer le besoin d’une intervention externe : des acteurs en difficulté, des créations d’outils collectifs dont il faut valider la pertinence et la faisabilité, des déficits de valeur qui déstabilisent des filières.

Notre réponse

CERESCO est en capacité d’intervenir sur plusieurs plans :

  • Réaliser l’audit d’une entreprise ou d’une filière
  • Aider à mieux cerner et quantifier les attentes du marché
  • Etudier la faisabilité d’un nouveau projet
  • Accompagner à la création de valeur.

La réussite de nos accompagnements est liée à une forte expertise de la filière qui permet de dialoguer de manière crédible avec les acteurs de la filière, de cibler les besoins et les réponses à apporter. Pour faire partager les constats, il est parfois pertinent de réaliser des cartographies permettant de mieux évaluer le potentiel de développement de certaines filières.

Exemple d’étude de faisabilité

Exemple de plan d’outil

Définition de zones d’élevage dépourvues d’accès à un abattage de proximité

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Structuration des filières viandes est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Animation d’un Réseau Rural pour faire émerger des Projets Alimentaires Territoriaux https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-animation-reseau-rural/ Mon, 23 Mar 2020 23:45:31 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1025 L’article Animation d’un Réseau Rural pour faire émerger des Projets Alimentaires Territoriaux est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Animation du Réseau Rural de la Région Bourgogne Franche-Comté – Accompagnement à l’émergence de Projets Alimentaires de Territoires

CLIENT :

DRAAF Bourgogne Franche-Comté
Région Bourgogne Franche-Comté
Réseau Rural
(2019-2021)

La problématique rencontrée

Les territoires désireux de formuler une stratégie alimentaire, validée politiquement et ancrée aux besoins et enjeux auxquels ils font face, peuvent s’appuyer sur le Plan Alimentaire de Territoire.

Cet outil permet de formuler et déployer une stratégie, en cherchant à combiner plusieurs axes de travail, et un visant une transversalité dans les actions déployées.

Pour s’assurer d’un déploiement optimal des PAT dans la région, la DRAAF et la Région BFC ont sollicité CERESCO comme animateur du Réseau Rural Régional pendant 3 années.

Le besoin exprimé

Si l’outil PAT a fait ses preuves et connait un déploiement exponentiel au niveau national, certains territoires peinent encore à se l’approprier, par manque de moyens ou de compétences dédiées en interne.

Par ailleurs, les projets soutenus dans les PAT pâtissent trop souvent d’un « effet de mode » sans réel ancrage local.

Un accompagnement des territoires et des porteurs de projets s’est donc fait ressentir, pour garantir coopérations et montée en compétence.

Notre réponse

Pour renforcer l’accompagnement des territoires et permettre des échanges d’expériences pour faire émerger de nouveaux PAT et projets pertinents, nous avons déployé un accompagnement sur mesure, combinant 3 outils complémentaires :

  • Une cartographie en ligne collaborative pour recenser et partager les initiatives en lien avec l’alimentation https://patreseaururalbfc.modaal.it/
  • Des « journées thématiques » sur des sujets clefs, pour décloisonner les visions et mettre en avant les complémentarités entre projets et territoires (légumerie, logistique, sociale, nutrition-santé, tourisme, …)
  • 2 cycles de 6 journées de « formation-action », pour des territoires désireux de formuler leur stratégie alimentaire (sélection via AMI)

L’articulation de ces 3 outils sur 2019/2021 permettra de faciliter l’émergence de projets alimentaires par l’implication des territoires, la diffusion et le partage de connaissances.

Carte des outils et initiatives alimentaires en Bourgogne Franche Comté

Outil participatif de recensement des outils initiatives des systèmes alimentaires de Bourgogne Franche-Comté 

Stratégie alimentaire de territoire

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Animation d’un Réseau Rural pour faire émerger des Projets Alimentaires Territoriaux est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Projet Alimentaire de Territoire de Marseille Métropole https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-pat-de-marseille/ Wed, 12 Feb 2020 08:47:08 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=500 L’article Projet Alimentaire de Territoire de Marseille Métropole est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Élaboration du Projet alimentaire territoire et sa labellisation  – Assistance à maîtrise d’ouvrage

CLIENT :

Métropole Aix-Marseille Provence, Pays d’Arles
(2018/2020)

La problématique rencontrée

Prévus dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), les projets alimentaires territoriaux s’appuient sur un diagnostic partagé faisant un état des lieux de la production agricole et alimentaire locale, du besoin alimentaire du bassin de vie et identifiant les atouts et contraintes socio-économiques et environnementales du territoire.

L’élaboration du PAT a pour ambition d’apporter une contribution majeure à l’organisation et au devenir d’un territoire fort de 2 millions d’habitants et de 150 000 hectares de Surfaces Agricoles Utiles. La stratégie alimentaire globale envisagée sera au service de la plus grande Métropole française, aux enjeux locaux, nationaux et euro-méditerranéens, et de son territoire voisin, le Pays d’Arles

Cette stratégie alimentaire s’appuiera sur l’organisation d’une agriculture de proximité, mettra en valeur la mosaïque territoriale et ses terroirs multiples, et participera à réduire les inégalités et fractures territoriales.

Le besoin exprimé

Le PAT devra répondre à de multiples enjeux, entretenant de fortes relations entre eux, et tous importants :

  • Les enjeux de l’économie et de l’emploi,
  • Ceux de la nutrition santé et de l’accessibilité sociale à une alimentation de qualité,
  • Ceux relatifs aux questions d’urbanisme, d’aménagement, et d’une action foncière adaptée,
  • L’enjeu environnemental,
  • Et enfin celui ayant trait aux rôles culturel, touristique et patrimonial de l’alimentation

Notre réponse

Notre approche méthodologique a été celle de coupler une démarche de « processus-action » :

-l’observatoire participatif des démarches locales pour mieux faire-connaître et partager

– un processus d’élaboration d’un diagnostic des spécificités territoriales, d’une stratégie, d’actions, de suivi-évaluation

– une logique d’action exemplaire du PAT via des appels à projets

– le déploiement de « Fabriques », véritables lieux de gouvernance de projets, concrétisant les premières ambitions actées chemin-faisant et se voulant « exemplaire »

-et en parallèle la formalisation d’un dossier de candidature à la labellisation de la démarche PAT

 

En pratique, le PAT se déploiement dans un contexte riche de projet qui se concrétise par :

  • La mise en place d’une foncière pour l’installation agricole
  • Le déploiement d’un plan agriculture urbaine de 4 M€
  • Le déploiement d’un schéma directeur d’urbanisme commercial SDUC
  • un investissement de 127 Millions d’euros dans les 2 Marchés d’intérêt national
  • Le déploiement d’une légumerie solidaire avec la Banque alimentaire
  • Le portage de l’abattoir de Tarascon
  • L’optimisation de la logistique urbaine du dernier km (y compris en étant lauréat national d’appel à projet logistique urbaine de l’ADEME)
  • La mise en place d’intervention de lutte contre la précarité alimentaire (ex : Marseille, 25% de la population sous le seuil de pauvreté)
  • Le déploiement de Marseille Provence Gastronomie, année de la gastronomie avec 1000 évènements gastronomique sur l’année 2019
  • Le projet d’une Cité de la gastronomie et par ailleurs d’une « halle Gourmande »
  • Etc…

Le territoire PAT : un lien ville-campagne, Métropole-Pays/Parcs

Les thématiques de projets

Le territoire de projet

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Projet Alimentaire de Territoire de Marseille Métropole est apparu en premier sur CERESCO.

]]>