Archives des Prospective et concertation | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/prospective-et-concertation/ Alimentation, filières et territoires Thu, 25 Mar 2021 09:14:20 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.ceresco.fr/wp-content/uploads/2020/06/FAVICON.jpg Archives des Prospective et concertation | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_category/prospective-et-concertation/ 32 32 Etude prospective du pastoralisme français dans le contexte de prédation exercée par le loup https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-etude-prospective-pastoralisme-francais/ Mon, 23 Mar 2020 19:38:18 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=986 L’article Etude prospective du pastoralisme français dans le contexte de prédation exercée par le loup est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Etude prospective du pastoralisme français dans le contexte de prédation exercée par le loup

CLIENT :

Ministère de l’Agriculture
(2018-2019)

La problématique rencontrée

Les espaces pastoraux sont également des espaces partagés, et multifonctionnels :

  • fonction économique et sociale (activité en zone rurale voire reculée, productions de qualité reconnue, contribution à l’image du terroir…)
  • fonction environnementale (entretien de l’espace et ouverture des paysages, biodiversité (maintien d’espèces faunistiques et floristiques remarquables),
  • fonction culturelle et de préservation du patrimoine, fonction de prévention des risques naturels (incendie, avalanches)

Cette étude s’inscrit dans le Plan National d’Actions sur le loup et les activités d’élevage 2018-2013 (ci-après PNA), sous la tutelle du ministère de la transition écologique en lien avec le ministère de l’agriculture. Les objectifs principaux de ce plan sont « d’apporter une réponse à l’expansion constatée de l’espèce » et d’en « maîtriser les conséquences ».

En effet, la présence du loup impacte la durabilité des activités d’élevage, et notamment le pastoralisme, à la fois sur sa dimension de viabilité (coûts des attaques, de la protection), de vivabilité (les conditions de travail, de vie de famille) et enfin de transmissibilité (attractivité et renouvellement des générations d’éleveurs). Le pastoralisme est particulièrement confronté à la prédation du loup, puisque la couverture géographique de l’espèce recouvre aujourd’hui majoritairement des zones pastorales, même si des enjeux très forts émergent avec l’extension de la zone « loup » dans les zones d’élevages de plaines, très vulnérables.

Le besoin exprimé

L’objet de l’étude est de réaliser une prospective sur l’avenir du pastoralisme français à l’horizon 2035, tenant compte de l’ensemble des tendances et déterminants à l’œuvre, et accordant, compte tenu de sa sensibilité politique et médiatique, une attention particulière au contexte de prédation exercée par le loup. Cette étude a pour but d’éclairer l’ensemble des acteurs concernés et les pouvoirs publics sur les changements en cours et les différentes trajectoires probables associées.

Notre réponse

Ceresco s’est associé à un cabinet spécialisé en problématiques environnementales, TerrOïko, pour répondre ainsi à l’attente exprimée par les acteurs du groupe national loup : se doter d’un outil d’aide à la décision dans le cadre du pilotage des politiques publiques relatives au pastoralisme et au loup en apportant une visibilité à long terme sur l’avenir des activités d’élevage en contexte de présence du loup. 

Cette prospective a été réalisée via la constitution d’un comité prospectif réunissant tous les types d’acteurs concernés par la question, qui se sont réunis à 5 reprises pendant l’année 2019 :

  • Caractériser le système : le problème posé et le périmètre de l’étude
  • Rechercher les variables clés influençant ce système
  • Analyser les tendances, signaux faibles et formuler des hypothèses d’évolution
  • Construire des scénarios prospectifs
  • Formuler des orientations stratégiques.

 De ce groupe de travail ont émanés des grandes orientations, qui ont ensuite été traduites en actions plus concrètes par les deux prestataires.​

Présentation des variables de l’étude prospective sous 5 grandes composantes

Quantification radars des effets d’un scénario 1 par rapport à la situation initiale et sur des paramètres de la chaine de valeurs

Comparaison qualitative des scénarios d’évolution du pastoralisme construits dans la mission

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Etude prospective du pastoralisme français dans le contexte de prédation exercée par le loup est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Prospective sur le développement de l’agriculture dans le futur Parc National des Forêts de Bourgogne et Champagne https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-prospective-developpement-agricole-parc-national/ Fri, 20 Mar 2020 22:26:55 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=952 L’article Prospective sur le développement de l’agriculture dans le futur Parc National des Forêts de Bourgogne et Champagne est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Développement de l’agriculture dans le futur parc national Bourgogne-Champagne – Etude prospective

CLIENT :

GIP du futur Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne
(2018)

La problématique rencontrée

La mise en œuvre de la charte du Parc national des forêts de plaine de Bourgogne et Champagne vise à décliner localement les politiques nationales en faveur d’une agriculture durable en misant sur le développement de l’agro-écologie et de l’agriculture biologique. Afin de favoriser l’adoption de pratiques ou de systèmes favorables à la biodiversité, il est essentiel de structurer les filières dans une logique amont-aval permettant une redistribution locale et équitable de la valeur ajoutée produite.

Ainsi, en prévision de la création officielle du Parc National Naturel (PNN) en 2019 et face à différents points de blocage avec la profession agricole, le projet de Parc rencontre des difficultés d’acceptabilité par cette dernière. Plutôt perçu comme un projet imposé et subi, l’enjeu est également d’inclure pleinement les activités agricoles dans le devenir du territoire.

Le besoin exprimé

Pour cela, le GIP souhaite approfondir le projet agricole du territoire en mettant en place un dialogue constructif avec le monde agricole et en identifiant des filières porteuses, créatrices de valeur ajoutée et en cohérence avec la préservation des espaces naturels.

Et il est également nécessaire de définir de manière plus précise les rôles et contributions possibles du Parc au développement de l’agriculture locale, pour répondre aux attentes des acteurs locaux.​​

Notre réponse

Ceresco (ex-Blezat Consulting) a apporté son expertise en matière de concertation agricole et de développement de filières, notamment dans des zones à enjeux environnementaux forts.

La mission s’est organisée autour de plusieurs axes :

  • un diagnostic de la situation agricole : productions et filières présentes, opérateurs économiques existants, typologie des exploitations agricoles et perspectives d’évolution (scénario avec et sans Parc) ;
  • une étude du potentiel de développement des filières locales : caractérisation des projets agricoles existants, des attentes du territoire, proposition, hiérarchisation et approfondissement des filières porteuses et analyse de cas de 3 projets en cœur de parc ;
  • l’identification des rôles possibles du PNN vis-a-vis du secteur agricole, mise en avant de la plus-value d’un parc pour le territoire et construction d’une feuille de route.

L’écosystème agricole du Parc National des Forêts de Champagne et Bourgogne

Priorisation de pistes d’action

Etude de cas réalisée sur le Parc

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Prospective sur le développement de l’agriculture dans le futur Parc National des Forêts de Bourgogne et Champagne est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Formation à la prospective https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-formation-prospective/ Fri, 20 Mar 2020 22:14:37 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=945 L’article Formation à la prospective est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Formation à la prospective

CLIENT :

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – CGAAER
(2017/2018)

La problématique rencontrée

Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation participe, à la conception, à la définition et à l’évaluation des politiques publiques dont le ministère est chargé, ou auxquelles il contribue. La prospective est un outil d’aide à la décision pour les politiques publiques, et à ce titre doit faire partie des outils maîtrisés par les services du Ministère.

Le besoin exprimé

A leur prise de fonction, les nouveaux membres du CGAAER bénéficient d’un parcours de formation destiné à faciliter leur intégration dans la communauté de travail. Afin d’améliorer la capacité des membres à piloter et à contribuer à des chantiers de prospective, une session de formation à la méthodologie des missions de prospective a été mise en place.

Notre réponse

Après une demi-journée d’introduction par le Centre d’Etudes et de Prospective, CERESCO (ex-Blezat Consulting) intervient pour présenter différentes méthodes de prospective, mettre les participants en situation via des ateliers basés sur des cas concrets, et apporter son retour d’expérience sur des prospectives menées sur les sujets d’intervention du Ministère.

La prospective vue par les acteurs – Dessin de Clara Voirol (Blezat Consulting) lors de travaux prospectifs en Occitanie, 2017

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Formation à la prospective est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
L’agriculture en 2035 dans les aires urbaines moyennes d’Occitanie https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-agriculture-en-2035-en-occitanie/ Tue, 11 Feb 2020 15:18:58 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=467 L’article L’agriculture en 2035 dans les aires urbaines moyennes d’Occitanie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

L’agriculture en 2035 dans 3 aires urbaines d’Occitanie : Rodez, Albi et Montauban-Castelsarrasin.

CLIENT : 

Ministère de l’Agriculture – DRAAF Occitanie
(2017)

La problématique rencontrée

Les aires urbaines sont le lieu d’un fort développement urbain et économique, qui génère une importante consommation de foncier agricole, en Occitanie comme ailleurs. Afin d’améliorer la prise de conscience sur la place de l’agriculture dans l’aménagement du territoire et les politiques locales, les services de l’Etat en région Occitanie ont souhaité proposer une démarche innovante d’accompagnement des territoires, en l’occurrence ici des aires urbaines moyennes, en prenant comme sujet central l’agriculture, et comme méthode la prospective participative.
La prospective a porté sur les enjeux de l’agriculture de demain : revenu des agriculteurs, renouvellement des générations, place de la technologie dans les exploitations agricoles, organisation des filières et répartition de la valeur ajoutée, relation producteurs-consommateurs, transition agricole et environnementale, adaptation au changement climatique, …

Le besoin exprimé

Cette étude a eu pour objectif de construire une méthode reproductible, qui puisse être appliquée à d’autres territoires présentant des contextes différents. Trois territoires pilotes ont été retenus et des comités prospectifs locaux ont construits au cours de l’année 2017 chacun trois scénarios d’évolution de l’agriculture à horizon 2035.

Notre réponse

Pour cette mission, Ceresco (ex-Blezat Consulting) a mis au point des techniques d’animation et de participation sur-mesure, ainsi qu’un suivi en temps réel permettant de bénéficier du retour méthodologique des participants, et de faire profiter les 3 territoires des retours d’expérience des autres sur la mise en œuvre de la prospective.
Les résultats de cette étude ont été très positifs : l’outil prospectif s’est révélé très efficace pour générer une prise de conscience, et inviter les acteurs à agir et à se mettre en réseau. Pour les professionnels du monde agricole, ils ont trouvé dans cette démarche la satisfaction d’un espace de dialogue ouvert. Pour les acteurs « non-initiés », ce projet a mis en lumière à la fois la diversité des enjeux, la transversalité des questions agricoles pour le projet du territoire, et ils ont été intéressés par la complexité des sujets concernés (économie, planification, santé, environnement, logistique…). A l’issue de la démarche, une conclusion s’impose : il est difficile d’élargir la prise de conscience au-delà des participants directs, et de transformer ensuite avec de l’opérationnel sans mettre en place une importante animation derrière, qui doit être gérée au moins au début par les initiateurs de cette démarche.

La construction des scénarios prospectifs, en 5 ateliers sur chaque territoire.

Part de la surface communale consommée par an pour la construction de logements entre 1990 et 2007 – DREAL Midi-Pyrénées [1]

[1] DREAL Occitanie

Illustrations de l’atelier prospectif n°1 à Montauban, février 2017

Exemple d’hypothèses émises sur la variable « Organisation des filières locales de valorisation »

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article L’agriculture en 2035 dans les aires urbaines moyennes d’Occitanie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Les comportements alimentaires de demain https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-comportements-alimentaires-de-demain/ Tue, 11 Feb 2020 15:06:03 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=460 L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Les comportements alimentaires de demain :
Etude prospective et élaboration d’un dispositif de suivi des principales tendances de consommation à destination des entreprises de la filière alimentaire.

CLIENT : 

Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
(2016)

La problématique rencontrée

Les pratiques alimentaires ne cessent d’évoluer au gré de multiples facteurs de changement (mode de vie, démographie, économie, valeurs…). Pour autant, il peut être difficile de distinguer les tendances de fonds des effets de mode éphémères. La prospective est un outil permettant d’apporter des éléments d’éclairage et d’anticipation, mais qui requiert toutefois des moyens dont la plupart des TPE et PME ne disposent pas.

Le besoin exprimé

Dans le cadre du Contrat de la filière alimentaire (action n°36), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et ses partenaires (CGAD, CGI, Coop de France, FCD et FranceAgriMer) ont souhaité une étude visant à mieux comprendre et anticiper l’évolution des pratiques alimentaires des consommateurs français. Il s’agissait de proposer un outil d’aide à la décision à destination des entreprises de la filière alimentaire ainsi qu’un cadre de réflexion.

Notre réponse

Fort de sa connaissance des acteurs du secteur agricole et agroalimentaire, Ceresco s’est associé au Credoc (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie) et à Deloitte Développement Durable pour mener cette mission.

Celle-ci s’est déroulée en 3 phases :
La consultation des acteurs du secteur
L’identification des principales tendances et l’analyse de leurs impacts sur les différents maillons de la filière
L’élaboration d’un outil de suivi à disposition des entreprises

16 fiches ont été produites afin de décrire l’origine et les perspectives des tendances, ainsi que les incidences de ces changements de comportement sur les différents acteurs de la chaîne. Ces fiches sont disponibles sur le lien suivant :
https://agriculture.gouv.fr/etude-prospective-sur-les-comportements-alimentaires-de-demain

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Les comportements alimentaires de demain est apparu en premier sur CERESCO.

]]>