Archives des Générique | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_tag/generique/ Alimentation, filières et territoires Thu, 25 Mar 2021 10:46:53 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8.2 https://www.ceresco.fr/wp-content/uploads/2020/06/FAVICON.jpg Archives des Générique | CERESCO https://www.ceresco.fr/project_tag/generique/ 32 32 Compensation agricole https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-compensation-agricole/ Wed, 25 Mar 2020 19:20:24 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1110 L’article Compensation agricole est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Développement d’une offre de service concernant la compensation agricole collective

CLIENTS :

Collectivités, aménageurs privés, producteurs d’énergies renouvelables…
(offre proposée depuis 2018)

 

La problématique rencontrée

La loi n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt a introduit dans le code rural les études préalables agricoles à tout projet susceptible de générer des conséquences négatives importantes pour l’agriculture, ainsi que l’obligation d’éviter/réduire voire de compenser ces impacts.

Cette loi est applicable depuis décembre 2016.

Le besoin exprimé

Les maîtres d’ouvrage soumis ont dorénavant l’obligation d’étudier les impacts de leur projet sur l’économie agricole, et de mettre en place des mesures d’évitement/réduction/compensation. Cela mobilise des compétences en économie agricole, connaissance des filières et des acteurs, compréhensions des dynamiques agricoles spécifiques.

Notre réponse

Afin de répondre à ces demandes, CERESCO (ex-Blezat Consulting) a créé une filiale dédiée : CETIAC (pour Compensation et Etudes d’Impacts Agricoles – Conseil).

CETIAC a développé des méthodologies d’analyse du secteur agricole, de chiffrage des impacts, et surtout un appui et un conseil aux maîtres d’ouvrages confrontés à ces obligations réglementaires. Plus d’informations sur le site de CETIAC : www.compensation-agricole.fr 

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Compensation agricole est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Volets agricoles et forestiers des SCOT, PLU… https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-diagnostics-agricoles-de-territoire/ Wed, 25 Mar 2020 19:03:00 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1101 L’article Volets agricoles et forestiers des SCOT, PLU… est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Intégration des enjeux agricoles et/ou forestiers dans les documents d’urbanisme (SCoT, PLUi, PLU)

CLIENTS :

Etablissements porteurs de Scot : Syndicats Mixtes, Pays, Métropoles, Agglomérations
Communes et EPCI

 

La problématique rencontrée

L’élaboration d’un Scot ou d’un PLU/PLUi est un moment important dans la vie d’une collectivité, et nécessite un engagement fort et dans la durée. Ces outils sont devenus des documents extrêmement transversaux, intégrant de plus en plus de composantes : l’urbanisme et le logement, l’activité commerciale et le développement économique, la trame verte et bleue et les espaces agricoles, l’impact environnemental… Créer de la cohérence dans tous les enjeux en présence, et en prenant en compte une réglementation qui a beaucoup évolué en 20 ans n’est pas une mince affaire, et les collectivités font souvent appel à des bureaux d’études pour tout ou partie de l’élaboration de ces documents.

Le besoin exprimé

La prise en compte des enjeux agricoles et naturels est devenue une obligation réglementaire depuis les lois Grenelle, obligation renforcée par les lois ALUR ainsi que par les lois d’avenir pour l’agriculture de 2010 et 2014. Les espaces agricoles et naturels ne sont plus considérés comme des réserves d’urbanisation, mais retrouvent leurs fonctions de production alimentaire, de paysage, de biodiversité, de préservation de l’eau, …

Les enjeux que l’on retrouve portent en général sur les concurrences d’usages du foncier et l’artificialisation des espaces, mais également sur les enjeux de circulations des engins, sur les dynamiques de filières et les enjeux pour l’emplois et les paysages, sur la préservation des ressources naturelles …

Cette approche nécessite à la fois une approche spatiale, et une compréhension des problématiques socio-économiques à l’œuvre (filières agricoles/alimentaires et filière forêt-bois).

CERESCO (ex- Blezat Consulting) apporte à la fois cette double approche, et la capacité à co-produire avec les acteurs du monde agricoles et les acteurs institutionnels les enjeux à prendre en compte, et leur traduction dans les documents réglementaires.

Notre réponse

DIAGNOSTIQUER LE TERRITOIRE

Forte de son expérience en développement local, aménagement et économie agricole, notre équipe est en capacité de réaliser des diagnostics pertinents des espaces et des filières agricoles et sylvicoles. Nous apportons une double compétence : territoriale (planification, foncier, politiques publiques) et économique sur la question agricole qui est souvent très transversale.

IMPLIQUER LES ACTEURS

La construction d’un document de planification génère toujours des inquiétudes quant à l’acceptation finale du document par les personnes publiques associées, et notamment les services de l’Etat et le monde agricole. Un des motifs d’avis négatif est souvent une mauvaise prise en compte des questions agricoles.

Afin de limiter ces risques, nous proposons une méthodologie basée sur la co-construction : dès le début, une rencontre avec les services de l’Etat et les organisations agricoles permet d’aplanir les éventuelles difficultés. Des entretiens avec les représentants des filières agricoles, permettent ensuite de mobiliser les acteurs et de saisir les enjeux des filières. La réalité du territoire est ainsi rapidement visualisée par la co-construction en atelier d’une « carte en 3D ».

Une dernière étape de mobilisation lors de la phase « PADD » permet enfin de confirmer le diagnostic et de construire une vision partagée via des méthodes d’animation très participatives.

ACCOMPAGNER LE TERRITOIRE DANS LA FORMALISATION REGLEMENTAIRE

Dans la phase finale de « mise en opérationnalité » du projet, nous apportons notre expertise pour faciliter le passage du projet au document réglementaire : comment transformer un enjeu fort du territoire en prescription ? Quels sont les enjeux qu’on ne peut que transcrire en « recommandations » ? Au-delà du document réglementaire, comment les élus et techniciens de la collectivité peuvent-ils s’approprier les enjeux agricoles et forestiers pour aller plus loin ?

NOS OUTILS :

Diagnostics économiques et territoriaux, diagnostic participatif, SIG, entretiens qualitatifs, prospective, méthodes d’animation de réunion à la carte, cartographie 3D …

Interventions de Ceresco (ex-Blezat Consulting) sur des volets agricoles et/ou forestiers de documents d’urbanisme depuis 2006

Exemple de carte de synthèse des enjeux agricoles d’un territoire

Exemple de carte de synthèse des enjeux agricoles d’un territoire

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Volets agricoles et forestiers des SCOT, PLU… est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Faisabilité d’un magasin de producteurs https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-magasin-producteurs/ Wed, 25 Mar 2020 16:55:58 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1086 L’article Faisabilité d’un magasin de producteurs est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Etudes d’opportunité et de faisabilité pour des points de vente de produits locaux

CLIENTS :

CC de Vivarhône (Ardèche), Sarrebourg (Moselle), Olivet (Loiret), Lannion (Côtes-d’Armor)…


 

La problématique rencontrée

Un des moyens de soutenir l’agriculture locale, tout en proposant des solutions pour un accès à une alimentation de qualité, est de soutenir le développement de formes de ventes innovantes de circuits courts.

Ces points de ventes s’inscrivent toutefois dans des principes de consommation et d’économie de marché, et il convient de s’assurer de leur bonne implantation et dimensionnement pour garantir leur succès.

Le besoin exprimé

Si les collectivités disposent d’un nombre important de compétences, légitimant leur intervention dans ces projets (urbanisme commerciale, soutien à l’économie locale, revitalisation de centre bourg…), il s’agit en premier lieu de vérifier l’opportunité du projet, notamment au regard des dynamiques commerciales en place, et des volontés des producteurs du territoire. Le modèle économique le plus adapté doit ensuite être formulé.

Notre réponse

Pour s’assurer de soutenir des projets mature et pérennes, CERESCO déploie une série d’outils et de savoir-faire complémentaires.

Nous combinons ainsi une analyse des points de vente en place, une étude de marché fine, directement auprès des consommateurs, des études de cas, une analyse des documents d’urbanisme, et des entretiens avec les producteurs.

Cela permet ainsi de formuler différents scénarios, manipulant différentes hypothèses et variables (surface de vente, emplacement, gamme de produits, portage, …). Un business plan est ensuite formulé sur la base du scénario choisi, avec une pré-étude architecturale en cas de besoin.

Un exemple d’étude ? consultez cet article https://www.ouest-france.fr/bretagne/lannion-22300/lannion-un-magasin-de-producteurs-d-accord-mais-ou-5874452

Magasin de producteurs installé à Sarrebourg

Magasin de producteurs installé à Sarrebourg

Magasin de producteurs installé à Peaugres

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Faisabilité d’un magasin de producteurs est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Faisabilité d’une légumerie https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-legumerie/ Wed, 25 Mar 2020 16:43:17 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1077 L’article Faisabilité d’une légumerie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Etudes d’opportunité et de faisabilité d’outils légumeries pour relocaliser l’approvisionnement en restauration collective

CLIENTS :

Valence-Romans Agglomération, Conseil Départemental du Calvados, Grand Besançon Métropole, Mairie de Forcalquier…

La problématique rencontrée

La relocalisation des approvisionnements en RHD collective, se heurte bien souvent à la difficulté de travailler des produits frais en cuisine : les légumes directement issus des champs alentours, sont encore terreux et non épluchés / tranchés.

Faute d’équipements adaptés (sas de réception / lavage, éplucheuse, trancheuse, …), et de personnel disponible, les cuisines sont ainsi parfois dans l’impossibilité de consommer des légumes frais locaux, et commandent des légumes surgelés ou dits de IVe gamme, non issus du territoire.

Le besoin exprimé

Pour pallier à cette difficulté d’approvisionnement, de nombreux territoires nous sollicitent, pour étudier l’opportunité, et le cas échéant, la faisabilité, de construire et gérer un outil légumerie, en capacité de transformer les légumes locaux, et de les commercialiser dans les établissements (écoles, collèges, lycées, EPHAD, …).

Notre réponse

Nos équipes sont expérimentées pour répondre à ce défi, qui doit combiner de nombreuses compétences :

  • Estimation du marché potentiel auprès des établissements ciblés (enquêtes, entretiens et statistique)
  • Évaluation de la concurrence ou des complémentarité envisageable
  • Appréciation de la capacité agricole locale à fournir la légumerie
  • Etudes de cas sur des projets variés
  • Scénarios des possibles, en prenant en compte les portages et modes de gestion possibles
  • Formulation de business plan : investissement bâti et matériel, programme, personnel, charges et consommables, marge, volumes, plan de financement

Au-delà du projet de légumerie, nous nous attachons systématiquement à trouver des solutions concrètes et opérationnelles, pour atteindre l’objectif premier d’améliorer les approvisionnements de la RHD, en lien avec la loi EGALIM.

Exemple d’étude de cas

Définition d’un modèle de portage pour un outil légumerie

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Faisabilité d’une légumerie est apparu en premier sur CERESCO.

]]>
Structuration des filières viandes https://www.ceresco.fr/project/reference-ceresco-structuration-filiere-viande/ Wed, 25 Mar 2020 16:03:42 +0000 https://www.ceresco.fr/?post_type=project&p=1067 L’article Structuration des filières viandes est apparu en premier sur CERESCO.

]]>

Structuration des filières viande

Audit d’abattoir, valorisations et filières, étude de faisabilité, circuits courts et filières de proximité, accompagnement à la redynamisation d’outils

CLIENTS :

Entreprises privées, Collectivités, Chambres d’Agriculture, Syndicats d’abattage…

La problématique rencontrée

Alors que la consommation de viande rouge tend à s’éroder à l’échelle nationale, les attentes des consommateurs et des citoyens vis-à-vis des filières viande évoluent en profondeur. Le recours croissant aux produits transformés, les demandes de proximité, de qualité et de différentiation, de respect de l’environnement, bousculent les acteurs de la filière qui doivent s’adapter.

Le réseau d’outils d’abattage est de plus en plus fragilisé, avec des modèles économiques remis en cause par la baisse de volume et un besoin d’investissement constant.

Face à cette situation, les acteurs économiques et leurs soutiens territoriaux cherchent à adapter les outils et organisations en place, voire à créer de nouveaux modèles économiques.

Le besoin exprimé

Plusieurs contextes peuvent expliquer le besoin d’une intervention externe : des acteurs en difficulté, des créations d’outils collectifs dont il faut valider la pertinence et la faisabilité, des déficits de valeur qui déstabilisent des filières.

Notre réponse

CERESCO est en capacité d’intervenir sur plusieurs plans :

  • Réaliser l’audit d’une entreprise ou d’une filière
  • Aider à mieux cerner et quantifier les attentes du marché
  • Etudier la faisabilité d’un nouveau projet
  • Accompagner à la création de valeur.

La réussite de nos accompagnements est liée à une forte expertise de la filière qui permet de dialoguer de manière crédible avec les acteurs de la filière, de cibler les besoins et les réponses à apporter. Pour faire partager les constats, il est parfois pertinent de réaliser des cartographies permettant de mieux évaluer le potentiel de développement de certaines filières.

Exemple d’étude de faisabilité

Exemple de plan d’outil

Définition de zones d’élevage dépourvues d’accès à un abattage de proximité

 

Contact

contact@ceresco.fr

04 78 69 84 69

 

branding & communication ı octobo.fr

L’article Structuration des filières viandes est apparu en premier sur CERESCO.

]]>